36 fans | Vote

#102 : Baptême du feu

 

Jodie rappe dans la cour du lycée au milieu des étudiants. Cependant Southgate et le principal Deloraine le lui interdisent.

Les étudiants décident alors de défendre leur droit via le journal de l'école mais celui-ci se voit à son tour interdit de publication. 

En dernier recours, une gréve est alors organisée. Un compromis finit par être trouvé entre l'administration et les élèves.

Parallèlement à cela, la relation entre Steve et Danielle connait des bas. Avec l'aide de Costa, le jeune homme essaye de se faire pardonner par Danielle.

Popularité


4.75 - 4 votes

Première diffusion
06.03.1994

Première diffusion en France
18.02.1995

Plus de détails

Réalisateur : Michael Jenkins
Scénariste : Tim Gooding

Jodie chante du rap au milieu de la cours, entourés de nombreux élèves. Dans ses paroles, elle dit qu’elle va mettre le feu au lycée.


Southgate arrive dans la cour et éteins la musique tout de suite. Il leur ordonne d’arrêter et menace des les coller. Il demande des explications à Jodie. Nick prend sa défense. Jodie n’apprécie pas trop ce geste et lui dit qu’elle est capable de se débrouiller seule.


Les voilà en salle de classe, Rivers se met à rapper à son tour, le professeur, Christina, n’arrive pas à mettre le calme. Nick se met alors à dire ce qu’il pense de tout à l’heure. Il dit qu’il trouve cela anormal que les élèves n’aient pas le droit d’écouter et chanter ce qu’ils veulent.


Steve essaye de se réconcilié avec Danielle. Il lui fait passer un mot. Christina les interromps. Rivers lui prend son petit mot et le lit. Danielle ne réagit toujours pas. Le cours continue sur les œuvres de Shakespeare jusqu’à la fin du cours. Nick est retenu un instant par Christina qui lui reproche de ne pas faire d’effort pour être au meilleur de sa capacité.


Dans les couloirs, Danielle explique à Rose pourquoi elle ne veut plus voir Steve.
Une fille n’a pas arrêté de coller Steve à une soirée et celui-ci n’a rien fait. Celui-ci arrive alors pour la voir mais elle le repousse. Il fait alors demi-tour avec Costa.


Les deux filles arrivent aux casiers où Jodie est. Elle se moque d’elle et la traite de menteuse et de frimeuse.

Les profs ont un débat assez mouvementé à propos du rap dans la salle des profs. Ils sont très partagés. Il y a d’un côté Southgate et Deloraine et de l’autre Christina et Graham. Leur conversation prend fin car dans la cour, Jodie recommence à chanter au milieu des autres. Southgate intervient et fait cesser la musique. Nick prend la défense de celle ci et parle de liberté d'expression. Jodie finit par s'emporter et insulter le professeur de nazi. Elle est envoyé chez le proviseur.

Deloraine annonce aprés une brève conversation que si Jodie recommence à chanter, celle ci sera renvoyé du lycée et lui dit d'aller voir la conseillère d'éducation Yola Fatoush. Une fois dans son bureau, Yola essaye dans savoir plus sur Jodie mais celle ci n'est pas trés décidé à répondre à toutes les questions. Elle finit alors par mentir.

Costa, Nick et les autres sont chez Ruby. Costa veut une équipe de foot mais Nick n'est pas attentif. Il sugère à Rose de parler du problème de la liberté d'expression dans le journal de l'école. Pendant ce temps là, Steve s'inquiète pour sa relation avec Danielle et demande des conseils à Costa.

Rose et Nick impriment les journaux et vont les distribuer dans les couloirs. Un exemplaire est remisà Southgate, ce qui provoque de nouvelles conversations entre les profs, et quelques fois houleuses. Deloraine opte pour la solution de "ne mener aucune action".

Le lendemain, on découvre le lycée tagué, des "Burn it" sont écrits un peu partout sur les murs de la cours et on voit que le lycée à été soumis à une tentative d'incendit.

Rose, Nick et Jodie se retrouvent dans le bureau de Deloraine. Il décide d'interdire la parution du journal. Les élèves sont révoltés par cette décision et Christina leur demande d'argumenter leur choix. Ils organisent alors une pétition. Costa doit la faire circuler. Ce dernier essaye de parler à Danielle au sujet de Steve mais elle le renvoie.

Nick est en famille, ses parents lui posent des questions sur ce qu'il se passe au lycée. Le père de Nick s'énerve alors.

Les professeurs se réunissent une fois de plus pour regarder ensemble la pétition. Ils constatent alors que la majorité des signatures a été inventée.

Steve demande ce que Danielle a dit à Costa à son sujet. Les autres arrivent et sont en colère car la pétition n'est pas accepté, à cause de rigolo ayant signé avec des noms de star. Nick demande à Costa d'aller forcer la serrure de la salle du journal afin que Rose en imprime un nouveau sur lequel des revendications sont affichées et une ménace de grève.En réponse à cela, Deloraine les menace de renvoie.

Nick et Jodie marchent dans la rue. Jodie regrette son texte et avoue que le texte n'est pas du tout autobiographique. Ils partagent leur premier baiser.

Les élèves sont de nouveaux réunnis chez Ruby et parlent de la gréve du lendemain. Certains doutent et Nick les convainc une nouvelle fois. Nick prévient ensuite ses parents du risque de renvoie qui plane au dessus de lui.

Les professeurs angoissent, ils craignent qu'à midi, les élèves tiennent parole et fasse le siège dans l'école et en effet, cela a lieu. Les menaces du principal n'ont aucun effet. Nick donne la feuille à Doloraine sur laquelle ils ont indiqué leurs revendications et ils refusent de s'en aller.

Les élèves discutent pour passer le temps, en attendant que les profs craquent. Costa présente une facture à Steve en échange des services qu'il lui a rendu et appelle quelqu'un sur son portable. Rose s'escuse auprés de Jodie pour son comportement de la veille. 

Christina et Yola vont rejoindre Doloraine dans son bureau. Christina a découvert que dans son adolescence le provisseur avait lui aussi fait parti d'un journal étudiant et avait écrit des articles de révoltes. Elles lui disent donc qu'il devrait comprendre pourquoi les élèves se rebellent à leur tour également. 

Une réunion a donc lieu entre Doloraine, Yola, Christina, Bill, Rose, Nick et Jodie. Yola compare l'école à une prison pour montrer que le fonctionnement est le même. Christina leur dis que les deux parties doivent faire des concessions mutuelles. Doloraine se mets donc à lire les revendications des élèves. Bill et Jim en émettent donc à leur tour. 

Bill demande des excuses et un démenti par écrit. Ils finissent par trouver des accords. 

Les élèves se réunissent alors dans une salle de classe pour faire de la musique. Nick encourage Jodie à chanter. 

Costa vient chercher Danielle et l'emmene dans le couloir. Là, il y a Steve avec un bouquet de fleur à la main qui lui souhaite une bonne saint valentin. Elle le rejoint donc et lui pardonne tout. 

Rose rejoint les autres dans la salle de musique avec une nouvelle édition du journal du lycée. Jodie se lance alors dans un rap. 

 

Kikavu ?

Au total, 11 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

jptruelove 
14.03.2021 vers 22h

stephe 
05.09.2020 vers 10h

Zankaneli 
21.07.2019 vers 12h

friends76 
29.07.2018 vers 22h

labelette 
10.04.2018 vers 21h

BenAddict 
05.05.2017 vers 19h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

stephe  (05.09.2020 à 10:47)

moi j'adore Danielle ! c'était ma préférée ! j'aime un peu moins Steve! mais j'aime bien cet épisode sur la liberté d'expression, ils ont bien raison de se battre ils n'ont pas toujours la manière mais ils apprennent !

j'aime voir aussi la discussion entre les profs, les relations qui s'établissent entre jeunes avec Jodie et Nick <3 et j'aime beaucoup Rose!

labelette  (10.04.2018 à 21:14)
Je me souviens de cette grève... et aussi de la relation Steve Danielle (que je n'ai jamais vraiment apprécié car je n'étais pas fan des personnages... contrairement à Nick et Jodie !)

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

labelette 
liligarou 
pretty31 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage vous est proposé et se consacre aux relations de la saison 1 ! Laquelle avez-vous...

Netflix prépare un reboot de la série

Netflix prépare un reboot de la série
C'est officiel, Hartley Coeurs à Vif aura droit, à son tour, à un reboot sur la plateforme...

L'intégrale de la série disponible sur MyTF1

L'intégrale de la série disponible sur MyTF1
Bonne nouvelle pour les fans d' Hartley Coeurs à Vif !!! Afin de fêter les 25 ans de la série, les 7...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Après plusieurs mois de pause, Elyxir nous propose un tout nouveau sondage. Alors, à part Hartley,...

Mais que sont-ils devenus ? Melty vous dit tout !

Mais que sont-ils devenus ? Melty vous dit tout !
Le site Melty vous propose de découvrir ce que sont devenus certaines personnalités marquantes de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

stella, 14.04.2024 à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Avant-hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Avant-hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Avant-hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !